Skip to main content
21 décembre 2022

La blessure d’abandon

Aujourd’hui, on continue notre petit tour des blessures avec la blessure d’abandon…

Nom de la blessure : Abandon

Quand sa blessure se réactive, l’abandonné met peut-être en place les surprotecteurs suivants (ou d’autres):

Victime (pour obtenir de l’attention et de l’affection), flatteur (pour les mêmes raisons) et hypervigilant (car insécurité profonde).

Justification subconsciente de l’ego à cette occasion :

Victime : « Si je n’ai pas de problèmes, ils ne s’intéresseront pas à moi. »

Flatteur : « Si je les aide et que je les flatte, ils me donneront l’affection dont j’ai besoin »

Hypervigilant : « La vie est dangereuse »

A quels moments l’abandonné peut se sentir à nouveau abandonné, abandonner les autres ou s’abandonner lui-même ?

L’abandonné se sent abandonné dès qu’il est seul. D’ailleurs, il n’a pas l’impression qu’il est seul mais qu’on l’a laissé seul, qu’on l’a abandonné. Bien sûr, cette réflexion n’est pas forcément tout à fait consciente.

Pour ne pas revivre cette blessure d’abandon, l’abandonné va rechercher à tout prix de l’affection, de la compagnie et du soutien. Il est prêt à tout pour ne pas être seul. Il va provoquer inconsciemment dans sa réalité des drames et des catastrophes pour attirer l’attention. Il va dramatiser les choses et les exagérer pour que les autres s’occupent de lui.

D’un autre côté, en ne se donnant pas la tendresse qu’il attend des autres, il s’abandonne lui-même d’une certaine façon. Il confie aux autres la responsabilité de son bonheur, il a abandonné l’idée de pouvoir être heureux par lui-même.

Dans la vie quotidienne, même s’il ne s’en rend pas compte, il a tendance à abandonner facilement, à laisser tomber les choses quand elles deviennent difficiles.

En couple, il a tellement peur d’être abandonné qu’il fait beaucoup de sacrifices pour que l’autre ne parte pas.

Au niveau sexuel, il s’abandonne facilement, il a presque tendance à fusionner avec l’autre. Il aime d’ailleurs beaucoup la sexualité en général car il reçoit enfin l’affection qu’il attend.

Au niveau fondamental, l’abandonné, au moment de sa blessure, abandonne son pouvoir personnel temporairement en octroyant à l’autre la responsabilité de son propre bonheur.

Au fur et à mesure que l’abandonné va pacifier sa blessure, il va s’accorder le soutien, l’affection et l’attention qu’il demandait jusque-là aux autres. Il va retrouver son pouvoir personnel, qu’il avait abandonné aux autres. Il n’aura plus peur de la solitude car il s’aimera suffisamment pour profiter de ce temps avec lui-même.

Rendez-vous la semaine prochaine pour plus d’informations sur la blessure d’injustice