Skip to main content
28 décembre 2022

La blessure de trahison

Bonjour tout le monde !

On termine cette série sur les blessures avec la blessure de trahison.

Cette blessure est celle qui nous rend souvent agressif.ve. On est sur la défensive, prêt à mordre si quelqu’un semble vouloir s’en prendre à nous.

Derrière cette blessure, se cache la peur d’être opprimé.e, utilisé.e, manipulé.e et cette peur nous fait sur réagir.

Nous pouvons devenir invivable si cette blessure est très active !!

Nom de la blessure : Trahison

Quand sa blessure se réactive, le trahi met peut-être en place les surprotecteurs suivants (ou d’autres) :

Contrôlant sournois ou agressif (pour garder le contrôle de la situation), hyper rationnel (pour justifier son comportement contrôlant et manipuler l’autre), hyper performant (car cela lui permet d’avoir du pouvoir sur les autres et donc de les contrôler), hyperactif (pour pouvoir être hyperperformant et ne pas trop réfléchir à ses émotions).

Justification subconsciente de l’ego à cette occasion :

  • Contrôlant sournois : « S’il croit que je suis meilleur.e que lui, il ne me trahira pas »
  • Contrôlant agressif : « Si je contrôle ses actes et ses pensées par la force, il ne pourra pas me trahir »
  • Hyper rationnel : « Mon comportement n’est pas déviant, il s’explique tout à fait par … »
  • Hyper performant : « Plus je serai performant.e et plus je serai à l’abri du contrôle des autres »
  • Hyperactif : « On est ce qu’on fait. Pour pouvoir être au dessus du lot et contrôler la situation, il faut faire beaucoup »

A quels moments il peut se sentir trahi, trahir les autres ou se trahir ?

Pour ceux qui portent la blessure de trahison à un degré important, le contrôle et la manipulation sont les outils principaux qui leur permettent, en tout cas du point de vue de leur ego, d’éviter de se sentir trahis à nouveau.

L’émotion principalement ressentie par le trahi est la colère qui peut être refoulée ou manifestée ouvertement.

L’hyper rationalisation va permettre au contrôlant de justifier ses stratégies manipulatoires à ses propres yeux et aux yeux des autres. Il est capable d’élaborer une grande théorie sur ses agissements jusqu’à faire croire à l’autre que c’est lui qui a raison. En réalité, son objectif inconscient est de toujours garder le contrôle sur l’autre pour ne pas avoir l’impression d’être trahi.

Le sentiment de trahison n’est pas forcément ressenti de façon claire. Il peut être vécu comme une forme d’injustice également. L’injustice est proche de la trahison car quand on a l’impression d’avoir été trahi par quelqu’un, on ressent bien sûr cela comme une injustice, un manque de justesse. Si avec une personne de votre entourage proche, vous ressentez souvent cette injustice alors que la blessure de trahison a été mise en lumière par ce test, essayez de voir ce qui se cache derrière cette impression d’injustice.

A un certain niveau, n’avez-vous pas l’impression d’avoir été trahi.e par cette personne, même si le terme peut vous paraître un peu fort ? Vous pouvez vous dire des choses comme : « Elle devrait être dans la même équipe que moi et pourtant c’est comme si elle m’avait planté un couteau dans le dos »

Pour d’autres, le sentiment de trahison est très net. Ils l’ont ressenti de nombreuses fois dans leur vie avec des proches ou avec des personnes de leur environnement professionnel à qui ils ont fait confiance, et qui, selon eux, les ont trahis.

La trahison peut être vécue de façon moins intense dans le quotidien quand par exemple une personne avec qui vous êtes proche change souvent d’avis. Elle va acter une décision avec vous et puis elle va changer d’avis sans même vous en en informer. D’une certaine façon, vous vous sentez trahi.e même si elle, ne le voit pas comme ça.

Nous nous trahissons également quand nous nous mentons à nous-mêmes, que nous nous manipulons en nous faisant croire que nous allons faire quelque chose alors que nous savons très bien à un certain niveau que nous ne le ferons pas.

A chaque fois que nous nous manipulons, nous nous trahissons.

Un exemple totalement anodin mai symbolique : nous allons mettre des restes dans le frigo pour nous donner bonne conscience et ne pas les jeter, en sachant tout à fait à un certain niveau que nous ne les mangerons jamais et que nous les jetterons dans quelques jours. Nous nous manipulons nous-mêmes pour garder notre crédibilité à nos propres yeux et être exemplaire, ce qui est important pour le trahi.

A chaque fois que nous déformons la vérité, que nous la manipulons, nous nous trahissons et nous trahissons ceux à qui nous mentons, même par omission.

Notre quotidien est rempli de petites trahisons sans conséquences. Quand nous promettons quelque chose à l’autre ou à nous-mêmes et que nous ne tenons pas notre promesse par exemple.

Quand, pour avoir raison lors d’une dispute, nous mentons à l’autre pour étayer nos arguments. Que nous lui faisons croire qu’il a dit quelque chose alors qu’il ne l’a pas dit. Que nous boudons pour qu’il revienne vers nous. Il arrive d’ailleurs très souvent que nous ne soyons même pas conscients d’être en train de le faire tellement nous en avons peut-être l’habitude. Et puis accepter que nous manipulions l’autre pour arriver à nos fins, ce serait revenir à accepter que nous ne sommes pas exemplaire et ça, c’est très difficile.

Quand nous crions pour avoir le dessus, nous trahissons l’autre en prenant le pouvoir alors que ce n’est pas juste. Quand nous nous servons de notre force pour prendre le contrôle, nous trahissons.

Quand nous n’arrivons pas à être intègre avec nous-mêmes et à nous avouer que nous manipulons les autres, nous nous trahissons.

Et cette trahison peut presque être de bonne foi, car souvent, nous arrivons à nous convaincre que nous avons raison de le faire, que l’autre a complètement tort et que nous lui faisons presque une faveur en l’aidant à se rendre compte de la vérité. Nous arrivons presque à nous convaincre parce qu’en réalité une partie de nous connaît la vérité. Et nous allons pouvoir nous rendre compte de cela en enquêtant avec intégrité sur nous-mêmes.

Pour pacifier sa blessure, la trahi devra accepter sa vulnérabilité et celle des autres. Il devra accepter de ne pas pouvoir tout contrôler et diriger, accepter de se laisser porter par la vie, au risque parfois que ce ne soit pas confortable temporairement.

Ces descriptions vous ont peut-être fait prendre conscience de la place que prenaient vos blessures dans vos vies…

Mais peut-être aussi que vous avez au contraire l’impression que vous avez peu de « symptômes » ?

Cela ne veut pas dire que vous n’êtes pas blessé.e.

Cela peut vouloir dire que votre ego est très malin et que vous avez réussi à vous créer une réalité dans laquelle vous vous assurez que personne ne réactive vos blessures.

C’est-à-dire que vous n’avez d’interactions qu’avec les personnes qui ne réactivent pas vos blessures et vous vous débrouillez pour faire uniquement des choses qui ne vous challengent pas… Mais ce n’est pas la vraie vie ça !

Dans un cas comme dans l’autre, que vous sentiez vos blessures ou pas, une vie bien plus nourrissante et riche se trouve de l’autre côté du miroir et il ne tient qu’à vous de la découvrir.

Vous pouvez y accéder en vous métamorphosant …

Quelques petits mois pour changer de vie !

Si vous êtes prêt.e à vous métamorphoser et à prendre enfin votre place dans ce monde …