fbpx
Skip to main content
3 novembre 2022

Saboteurs internes : les 4 hyper profils

Bonjour à toutes et à tous !

Parmi nos sous-personnalités conditionnées, il y a aussi 4 « hyper profils ».
L’hyperactif, l’hyperperformant, l’hyperrationnel et l’hypervigilant.

L’hyper actif passe son temps à courir pour ne pas sentir les émotions qu’il a refoulées. Il le fait tellement bien qu’il ne conscientise, en général, pas du tout ou peu, ce phénomène. Il n’a que très peu conscience de son monde émotionnel.

Donc, si vous êtes du genre hyperactif, il est tout à fait possible que vous ne compreniez pas bien de quoi je veux parler quand je dis que vous faites cela pour ne pas sentir vos émotions.

Vous commencerez à le découvrir si vous arrêtez de courir, que vous vous posez et que vous essayez de ressentir ce qui se passe à l’intérieur de vous.

La phrase de recentrage pour l’hyperactif est : « Qu’est-ce que je ressens quand j’arrête d’être dans l’action ? »

L’hyperperformant, lui aussi, a peu de temps pour ses ressentis émotionnels, qu’il considère d’ailleurs comme secondaires et même indésirables car il pense que ses émotions le ralentissent et l’empêchent d’être aussi performant qu’il souhaite l’être.

La chose qui l’intéresse le plus dans la vie, c’est atteindre ses objectifs et avoir les meilleurs résultats. C’est un passionné, avec une grosse force de travail, c’est un véritable moteur pour les autres. Mais quand les résultats qu’il obtient sont en dessous de ses espérances, il se met à douter de lui car il relie totalement ses résultats à sa valeur intrinsèque.

Son énergie est dirigée en général vers un seul domaine de sa vie, celui de sa profession/mission, et il a tendance à négliger les autres.

Phrase de recentrage : « Je ne suis pas ce que je fais ».

La caricature de l’hyperrationnel, ce pourrait être l’ami qui a toujours la réponse à tout, qui a une culture générale incroyable ou au moins sur ses domaines fétiches, on dirait qu’il sait tout sur tout. Cela pourrait être l’ami.e que vous ne seriez pas étonné.e de voir gagner à « Questions pour un champion ».

C’est celui qui prend toujours des décisions rationnelles parce qu’en général, il n’a pas conscience de l’existence de l’intelligence du cœur. Donc il calcule, il estime, il réfléchit, et selon lui, en toute connaissance de cause, il fait des choix. Il a des principes très stricts desquels il n’aime pas déroger, ce qui le met en difficulté au niveau relationnel parfois, car le cœur a ses raisons que la raison ne connaît pas.

Mais d’une façon plus générale, nous sommes dans notre hyperrationnel quand nous avons peur de ce qui pourrait arriver si nous lâchons prise et que nous écoutons notre cœur.
Dans ce cas, nous avons recours à la pensée rationnelle, froide, logique. Celle-ci nous rassure mais nous empêche d’oser notre potentiel, nous coupe de notre audace naturelle.

On ne prend plus de risques, c’est certain, mais à quel prix ?

Phrase de recentrage : « Je respire par le cœur avant de prendre une décision ».

L’hypervigilant, c’est celui ou celle qui n’est jamais tranquille. Il alerte sur tous les dangers possibles, il sécurise le périmètre dès qu’il arrive sur un lieu nouveau. Il vérifie de nombreux paramètres pour assurer la sécurité de tous, avant de tenter la moindre expérience. Il trouve les autres inconscients.

A plus petite échelle, nous sommes dans notre hypervigilant quand nous nous focalisons sur le négatif, sur ce qui « pourrait arriver » au lieu de nous faire confiance et de mettre notre énergie sur ce que nous voulons voir arriver.

Phrase de recentrage : « Si je respire par le cœur, je peux être vigilant sans être anxieux ».

A suivre : Les saboteurs : flatteur et le fuyant …

Aller au contenu principal