fbpx
Skip to main content
3 novembre 2022

Saboteurs internes : le perfectionniste, la victime et le contrôlant

Bonjour à toutes et à tous !

On termine cette présentation avec les 3 derniers, PVC, perfectionniste, victime et contrôlant.

Le perfectionniste vit dans l’insatisfaction quasi permanente car il trouve que les choses, les situations, les lieux et les comportements des gens ne sont jamais suffisamment ajustés, organisés, maîtrisés, ordonnés, en un mot pas parfaits.

Quand il est satisfait, cela ne dure jamais longtemps. Son perfectionnisme le rend très critique avec lui-même et avec les autres.

Cela rend ses relations difficiles car au lieu de profiter de l’instant présent avec les autres, il est toujours agacé et focalisé sur des détails. Il n’est que rarement tranquille et voudrait faire toujours mieux.

Au fil de son évolution, il apprendra à transformer son perfectionnisme en recherche de l’excellence et surtout il ne laissera plus cette recherche plomber son quotidien et ses relations.

Phrase de recentrage : « Le mieux est parfois l’ennemi du bien »

La victime, elle, ne comprend pas pourquoi sa vie est une série de catastrophes.
Qu’a-t-elle fait pour mériter ça ? De déconvenues en malchance, elle raconte ses malheurs et attend des autres qu’ils la plaignent. Une fois seule, elle repense à se déboires et se répète qu’elle est vraiment à plaindre. En se focalisant sur ses problèmes, elle en crée d’autres et les renforce. Il lui faut sortir de ce cercle vicieux et comprendre, que même si elle n’avait pas de problèmes, les autres l’aimeraient quand même.

Plus généralement, nous sommes dans la fréquence de la victime dès que nous nous plaignons. Car d’une façon générale, nous n’avons aucune raison de nous plaindre quand nous comprenons que nous sommes entièrement responsable de tout ce qui nous arrive et que nous reprenons notre pouvoir personnel et notre responsabilité.

Phrase de recentrage : « Je respire dans mon cœur et je me focalise sur ce qui va bien dans ma vie »

Et on termine avec le contrôlant. Le contrôlant aime bien être en maîtrise de chaque situation. Donc il va vérifier un grand nombre de paramètres pour chaque situation en laissant le moins de choses possible au hasard. Il n’aime pas qu’on lui fasse des surprises.

Dans la relation, il aime gérer les échanges s’il est de nature extravertie. Il prend le pouvoir par la même occasion même s’il n’en a pas forcément conscience mais il peut aussi contrôler sournoisement s’il a un profil introverti. Dans ce cas, il va rester en retrait dans l’échange mais manœuvrer ensuite et ne faire que ce qu’il veut. Il est spécialiste pour bouder en mode « cause toujours tu m’intéresses ».

Il se sert de la manipulation et de son pouvoir de séduction pour emmener les autres où il le souhaite.

Mais s’il évolue et agit à partir de son cœur, il a toutes les qualités pour devenir un leader inspirant car il est très dynamique, organisé et motivant pour les autres.

Phrase de recentrage : « Je respire dans mon cœur pour lâcher le contrôle excessif et aller vers les autres avec centrage et vulnérabilité »

Voilà, avec toutes ces informations, vous avez sûrement déjà pu faire des liens avec votre quotidien.

Et dans cette 1e étape d’observation, nous allons découvrir que ce sous-personnalités sont beaucoup plus souvent présentes qu’on ne pouvait l’imaginer.

Une fois que nous nous rendons compte que la plupart de nos interactions sont menées par nos saboteurs internes, nous pouvons nous sentir un peu confus.

Nous ne pensions pas forcément que notre vie était guidée par ces sous-personnalités immatures ou pas à ce point.

Pas de panique, une fois qu’on les a repérées, ces saboteurs sont beaucoup plus faciles à faire évoluer que lorsqu’ils agissent dans l’ombre.

Vous voulez savoir comment les faire évoluer ?

A suivre : Faire évoluer ses saboteurs internes

Aller au contenu principal