Comment notre ego nous leurre, même après des années de développement personnel.
Bonjour à toutes et à tous !
Pour comprendre ce qui se joue, la 1re chose à faire consiste à lever le voile sur le fonctionnement de notre personnalité conditionnée, qui nous est très souvent étranger. La plupart du temps, nous sommes relativement inconscients de notre façon d’interagir avec les autres et avec nous-mêmes, et de notre part de responsabilité dans les dysfonctionnements relationnels.
De plus, il y a différentes couches d’illusions qui se superposent, à l’image des poupées russes que notre ego ne veut pas que nous découvrions.
A chaque nouvelle poupée que nous dévoilons, il essaie de nous faire croire que c’est la dernière et qu’il n’y en a pas d’autres. Et nous croyons que nous sommes arrivés à l’apogée de notre destinée.
Si vous avez déjà effectué un long parcours de développement personnel, vous vous dîtes sûrement que vous avez déjà connaissance de tout cela, de votre fonctionnement et de votre personnalité.
Vous avez déjà certainement conscience d’une partie importante de vos fonctionnements.
Je peux vous assurer que vous seriez étonnés de découvrir ce qui reste encore à transformer en vous.
En créant ce programme, j’ai pu moi-même constater et intégrer dans ma vie quotidienne que certains traits de ma personnalité avaient réussi à se cacher à ma conscience, même après un parcours de développement sur les 3 niveaux et 5 années de travail fondamental intensif.
Comment est-ce possible ? C’est assez simple à comprendre.
De mon point de vue, il y a 3 raisons principales qui expliquent qu’après un long parcours de développement personnel, et parfois même un travail intense au niveau fondamental, nous restons bloqués à un certain niveau.
Ces 3 raisons ne vous correspondent peut-être pas toutes. Considérez ce qui résonne pour vous.
- La 1re raison est qu’un travail sur la personnalité, pour être réellement durable et provoquer des changements à tous les niveaux, doit tenir compte du niveau fondamental de la réalité. Aussi, les formations qui tiennent compte seulement du niveau physique, émotionnel/énergétique, sont fondamentales mais incomplètes et non pérennes, parce qu’elles ne nous reconnectent pas à notre personnalité véritable.
Aussi, nous pensons avoir effectué et totalement intégré ce travail sur la personnalité. En réalité, c’est un leurre.
- La 2e raison est que notre conscience n’étant pas suffisamment structurée, nous avons des difficultés à réintégrer les informations du niveau fondamental dans les niveaux physique, émotionnel/énergétique de notre réalité.
Cela explique qu’effectuer un travail seulement au niveau fondamental n’est souvent pas suffisant. C’est comme s’il y avait une grosse déperdition d’information.
C’est pour cette raison que même les personnes qui ont étudié un enseignement fondamental pendant plusieurs années ont toujours des comportements inadaptés, même si leur ego leur cache plus subtilement.
L’ego spirituel est très doué pour nous faire croire que nous sommes complètement accomplis.
- La 3e raison est que nous n’effectuons pas cette exploration et cette transformation méthodiquement, et nous nous éparpillons pour être certains de ne rien rater. Notre ego spirituel arrive donc facilement à faire diversion pour éviter de traiter les points bloquants à faire évoluer. De surcroît, si nous travaillons depuis tant d’années, c’est que le travail que nous effectuons n’est pas systématique et que, plus nous avançons, plus nous développons des techniques pour ne pas voir ce qui est à voir.
Un exemple : Lorsque nous avons relativement peu d’interactions dans notre vie quotidienne, ou seulement avec des personnes qui nous ressemblent et qui ont le même fonctionnement que nous, ou que ces interactions sont juste des interactions courtoises de surface, il nous est facile de croire que nous avons tout résolu.
Or, c’est très souvent ce qui se passe en vieillissant. Nous rencontrons moins de monde et nous avons donc l’impression que nous sommes plus évolués parce que nous vivons moins de tensions intérieures. En réalité, c’est simplement parce que notre ego a bien appris à éviter les situations qui pourraient nous être inconfortables.
Mais les blessures que nous portons se sont créées par l’interaction humaine et elles se pacifieront et seront intégrées de la même manière, inévitablement.
J’ai visité plusieurs écohameaux et habité dans l’un d’entre eux. J’ai pu constater que de nombreuses personnes ne comprenaient pas pourquoi, alors qu’elles pensaient avoir travaillé suffisamment sur elles, leur relation aux autres demeurait compliquée, voire difficile.
C’est justement lorsque nous arrivons dans un nouveau groupe que nous sommes confrontés à de nouvelles personnes et que nous acceptons de nous mettre à nu dans les interactions, de nous montrer vraiment tels que nous sommes, dans la vie réelle.
C’est pour cette raison que beaucoup de collectifs humains comme des colocations, des créations d’oasis, d’écohameaux, d’habitats partagés, se dissolvent. Fondamentalement, les personnes arrivent dans ces projets en rêvant de vivre une aventure originale et novatrice, et, lorsqu’ils commencent à vivre ensemble, ils réalisent que la relation authentique et harmonieuse qu’ils avaient imaginée n’était pas au rendez-vous.
C’est donc en tenant compte de ces écueils que Métamorphose – Mission Originelle s’est créé.
– En faisant des allers-retours entre les niveaux physique, émotionnel/énergétique et fondamental.
Le niveau fondamental sert de guide, c’est lui le chef d’orchestre qui tisse cet envol.
– Mais c’est grâce au niveau émotionnel/énergétique, notamment avec les exercices de cohérence cardiaque, que nous intégrons correctement cette vibration fondamentale à tous les niveaux et qu’elle peut induire de nouveaux comportements qui vont perdurer dans le temps.
Ce ne seront pas des habitudes forcées, mais des automatismes intégrés puisqu’ils proviendront de la réactivation de notre personnalité fondamentale.
– Et puis Métamorphose – Mission Originelle est également un laboratoire d’évolution du vivant, car nous allons interagir les uns avec les autres, avec authenticité, et dans un espace de sécurité totale, qui nous permettra de comprendre et d’être qui nous sommes véritablement, sans peur des conséquences. Nous allons découvrir, par l’expérimentation, comment communiquer à partir de notre personnalité véritable.