Actualisation sur nos blessures profondes
Bonjour belle âme !
Je disais dans l’article précédent que les lives de suivi des dernières sessions du programme Mission Originelle ont été d’une puissance extraordinaire.
Ils m’ont aussi appris énormément car grâce au partage des participants, j’ai pu vraiment me rendre compte que nos blessures s’insinuaient absolument partout.
Cela a confirmé mon intuition que nous portons tous et toutes les 5 blessures même si certaines évidemment sont plus prégnantes dans nos comportements selon notre fonctionnement interne.
Je me suis rendu compte que l’analyse de ces blessures était bien plus subtile que je ne l’avais imaginée.
Un exemple ?
J’avais trouvé assez peu de documentation sur la blessure d’humiliation et ses conséquences.
Je me suis rendu compte à travers les partages des participants et participantes que la blessure d’humiliation concernait tous les types de transgression du corps physique et de l’espace personnel.
Bien sûr, la blessure d’humiliation peut débuter suite à un viol ou à une moquerie récurrente au moment du passage à la propreté de l’enfant mais la blessure d’humiliation peut également intervenir en cas de d’intervention chirurgicale par exemple, si les personnes impliquées ne sont pas suffisamment sensibles ou ne respectent pas le consentement du patient.
La blessure d’humiliation touche à tous les conflits de territoires. Elle peut s’activer ou se réactiver en cas de violence physique, de viol conjugal, de viol « gentil » mais aussi de violences psychologiques, qui peuvent être tout aussi dévastatrices.
Et cela rejaillit ensuite sur tous les domaines de notre vie. Une participante m’a raconté par exemple, que quand elle était enfant, elle avait de nombreux frères et sœurs qui lui prenaient tout le temps ses affaires.
Là encore, cela venait réactiver sa blessure d’humiliation car son territoire et ses limites n’étaient pas respectées.
Elle était en sur-réaction émotionnelle et avait par conséquent de grosses difficultés à prêter ses affaires ou même de l’argent dans sa vie présente.
Si elle avait eu un autre fonctionnement interne, elle aurait pu, au contraire, en réaction à sa blessure d’humiliation, avoir tendance à trop donner aux autres et à ne plus percevoir ni nourrir ses besoins personnels.
Je vous parle ici de la blessure d’humiliation et des compréhensions qui me sont apparues pendant ces lives de suivi mais il y en a eu tellement d’autres à propos de toutes les blessures.
C’est absolument fascinant. Et ça nous ouvre de nouvelles perspectives d’espoir et de guérison.
Je suis absolument subjuguée par les résultats concrets qu’ont obtenus les participants au programme.
C’est tellement magnifique.
Je constate aussi tous ces résultats sur moi-même…
J’ai tellement changé pendant ces quelques mois, je me suis tellement adoucie.
Une renaissance…
Si toi aussi, tu as envie, tel le Phoenix, de renaître de tes cendres, clique ici.