Skip to main content
15 octobre 2022

Décloisonner son développement personnel

Bonjour à toutes et à tous !

Vous qui avez sans doute l’habitude de participer à des formations, vous avez certainement constaté, comme moi, que le monde du développement personnel et spirituel, est, comme la société en général, relativement cloisonné.

Les propositions de transformation que l’on retrouve sont souvent reliées à un niveau précis, même si bien-sûr, elles ont des répercussions dans tous les niveaux puisque tout est lié :

De quels niveaux parle-t-on ?

Niveau physique ou structurel :

À ce niveau, on va travailler sur les actions, les paroles et les pensées conscientes (comme le font les thérapies comportementales).

Comment je peux modifier mon comportement pour me sentir mieux et évoluer ?

Or, vous le savez, changer son comportement sans aller voir l’origine du problème revient à éteindre l’alarme sans en traiter la cause. Il faut donc mettre en relation les différents niveaux pour obtenir un résultat durable.

Niveau intermédiaire, émotionnel, énergétique :

À ce niveau, nous travaillons sur la gestion des émotions et des énergies avec des méthodes de libération émotionnelle ou énergétiques. Nous travaillons sur les plans énergétiques, sur le subconscient et même l’inconscient pour certaines.

Comment je gère mes émotions, mes pensées conscientes et inconscientes, mes croyances et mes flux énergétiques pour me sentir mieux et évoluer ?

Niveau fondamental :

À ce niveau, les méthodes agissent à la source, en redonnant de l’information fondamentale à la conscience et en lui permettant d’évoluer jusqu’au niveau fondamental, celui de l’information.

La compréhension profonde et l’intégration non mentale de qui je suis vraiment me permet de me sentir mieux et d’évoluer.

Pourquoi ces niveaux de travail sont très souvent séparés dans les propositions de formations ?

Peut-être parce que le mélange de ces niveaux peut s’avérer confusant du fait de la quantité importante d’information à intégrer pour les participants. Cela nécessiterait également une compréhension globale des 3 niveaux pour pouvoir les relier entre eux et les transmettre ainsi de façon simple. De plus, certains formateurs sont plus spécialisés dans un niveau plutôt qu’un autre parce que cela est en adéquation avec leur chemin de vie.

Pour ma part, de façon de plus en plus évidente, je réalise que ma mission de vie est de transmettre ces 3 niveaux de manière unifiée, comme un tout cohérent.

J’ai passé ces 3 étapes dans ma vie professionnelle : « J’ai travaillé le niveau physique en étant kinésithérapeute pendant 15 ans, le niveau émotionnel et énergétique dans une 2e partie de ma vie et enfin, j’ai intégré des enseignements fondamentaux.

Et, au vu de mon expérience, j’ai réalisé ceci :

Quand on travaille sur un seul niveau, c’est parfois difficile d’intégrer les acquis dans les 3 niveaux en les faisant passer d’un niveau à l’autre.

Par exemple, cela signifie que ce que nous percevons au niveau fondamental, ce n’est pas toujours évident de le transformer concrètement dans notre vie de tous les jours. Ce n’est pas parce que cela nous transforme à un certain niveau que nous obtenons des résultats tangibles dans notre réalité, de manière aussi dense et rapide que nous le souhaiterions.

Pourquoi ? Parce que notre conscience n’est pas encore très bien structurée et que nous ne sommes pas forcément capables de traiter un volume d’information très important dans un temps donné. Aussi, nous sommes comme un ordinateur qui bugge ou qui rame ! Nous n’avons pas la bande passante, le réseau suffisant !

Tant que notre conscience n’est pas suffisamment développée pour maîtriser la réalité parfaitement, nous devons mixer les méthodes pour prendre soin de nous.

Et intuitivement, c’est ce que nous faisons. Si vous avez mal au dos, vous allez utiliser des méthodes intermédiaires ou fondamentales pour soutenir votre guérison, mais peut-être voir l’ostéopathe simultanément et essayer de comprendre quelle cristallisation émotionnelle a provoqué ce mal de dos.

Le fait de mêler les méthodes des différents niveaux nous permet d’obtenir des résultats plus rapides et plus efficaces.

Car nos structures physiques et intermédiaires sont plus habituées à traiter de l’information que notre conscience finalement, ainsi c’est plus habituel et facile pour nous.

Et puis la vie, la vraie vie, n’est pas cloisonnée, nous faisons des allers-retours permanents entre ces 3 niveaux.

Cette vision a donc été le point de départ de la création de Métamorphose – Mission Originelle, qui effectue des liens et unifie ces 3 niveaux pour une efficacité optimisée.

Le programme Métamorphose – Mission Originelle décloisonne le monde du développement personnel, et plus globalement, unifie les différents domaines de notre vie en harmonisant les niveaux structurels (comportementaux), émotionnels et fondamentaux de nos réalités pour un développement ancré dans la matière.

Non seulement nous comprenons comment nos schémas comportementaux récurrents sont guidés par nos émotions et quel est le sens profond qui se trouve derrière chacune de nos expériences, mais nous faisons évoluer nos comportements par des actions concrètes.

C’est en cela que Métamorphose – Mission Originelle est réellement unique. En effectuant des allers-retours permanents entre les différents niveaux de notre réalité (comportemental, émotionnel/énergétique et fondamental) et en proposant des solutions ou des pistes d’exploration à mettre en place immédiatement, nous évoluons beaucoup plus rapidement.

A suivre : De quoi parle-t-on dans Métamorphose – Mission Originelle ?